Devis-architecture-experstise

Devis gratuit travaux architecte d’intérieur

Vous souhaitez aménager ou réagencer votre intérieur ? Un architecte d’intérieur peut vous aider à concrétiser vos idées et vous accompagner de A à Z dans la réalisation de votre projet d’aménagement. Qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre, d’un grenier ou d’une habitation entière à rénover, l’architecte d’intérieur aura toujours des solutions à vous proposer.

Architecte d’intérieur : quel est son rôle ?

L’architecte d’intérieur conçoit et aménage les espaces intérieurs d’un bâtiment en prenant en compte les besoins, les envies et le budget de son client.

Contrairement au métier d’architecte, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme spécifique pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. Certains organismes tels que le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) ou l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers) tentent néanmoins de réglementer la profession en validant les compétences des architectes d’intérieur issus de certaines écoles.

En fonction de la forme et de la structure des pièces, l’architecte d’intérieur redéfinit l’aménagement et l’agencement de l’espace de façon à le rendre plus esthétique, pratique et sûr. Il propose des esquisses et plans 3D afin d’illustrer sa vision du projet.

a

Grâce à sa créativité et ses compétences techniques, il peut intervenir sur le choix des matériaux, des couleurs, de l’éclairage, des équipements, et des meubles. Il peut d’ailleurs être amené à créer des meubles sur-mesure. Si sa fonction ne lui permet pas de supprimer ou modifier un mur porteur, il peut néanmoins, si nécessaire, abattre, modifier ou créer des cloisons… ou même installer un escalier !

Pour être habilité à la maîtrise d’œuvre, l’architecte d’intérieur doit avoir souscrit une assurance décennale. Celle-ci lui permet notamment d’assurer le suivi du chantier et la coordination des différents corps de métiers.

Selon la complexité du projet, l’architecte d’intérieur peut être amené à travailler avec des artisans, des designers, ou des architectes.

b

Prix d’un architecte d’intérieur

Le coût d’un architecte d’intérieur dépend de l’ampleur des travaux et des prestations à réaliser, du lieu où se trouve le bâtiment à aménager, de la réputation du professionnel, de la qualité des matériaux choisis, ou encore des corps de métiers impliqués dans le projet. Voici une estimation des prix moyens pratiqués en France par les architectes d’intérieur :

1ère visite ou simple conseil

  • Recueil des besoins, des goûts et du budget du client
  • Prise de cotes
  • Proposition d’idées et conseils

Entre 80 et 200 € HT / heure

Étude du projet

  • Proposition d’esquisses et de dessins
  • Réalisation de plans d’aménagement (et éventuellement de simulations 3D)
  • Sélection des matériaux et choix des finitions
  • Estimation du coût des travaux

Entre 50 et 200 € HT / m²

Prestation complète

  • Première visite
  • Étude du projet
  • Aide au choix des artisans
  • Sélection des meubles et accessoires déco
  • Suivi et coordination du chantier jusqu’à sa livraison

Entre 10 et 15 % du montant HT des travaux

Étapes d’un projet d’architecture d’intérieur

1. Rendez-vous préparatoire

2. Étude et conception du projet

3. Formalités administratives

4. Consultation des entreprises

5. Suivi du chantier et réception

L’étape préalable à toute réflexion sur votre aménagement intérieur

Les architectes et décorateurs d’intérieur sont en mesure de produire différents types de pièces graphiques qui vous accompagneront dans votre réflexion et qui serviront de base de travail à l’entrepreneur chargé de votre rénovation.

Avant de conceptualiser les plans de de votre projet, l’architecte ou décorateur va réaliser des plans de l’existant, également appelé plans “état des lieux”. Ils permettent à l’architecte ou décorateur d’avoir une base de travail pour concevoir un nouvel aménagement de votre espace. Réaliser ces plans constitue donc une étape préalable indispensable à toutes les autres.

9

Pour conceptualiser ces plans, l’architecte ou décorateur devra se déplacer chez vous afin de réaliser des métrés et des prises de côtes, c’est à dire prendre les dimensions des lieux. Les relevés peuvent également être effectués par un géomètre.

9898

Grâce à cette base de travail, l’architecte ou décorateur d’intérieur sera en mesure de réaliser plusieurs rendus pour votre projet de rénovation. Parmi ces rendus, on trouve des plans d’architecture classiques, mais aussi des pièces plus spécifiques.

Vous êtes sur la page formulaire pour demander jusqu’à trois devis gratuit concernant des travaux d’architecte  pour des travaux d’intérieur. Donnez vie à votre projet !

L’architecte intérieur est spécialisé dans la conception et la réalisation d’espaces intérieurs pour tout ce qui est pour des interventions liées à l’esthétique, le confort ou la fonctionnalité de votre maison. En jouant sur les volumes, la lumière et les matériaux, l’architecte se doit de prendre en compte les contraintes budgétaires et techniques du client.
Grâce à son intervention, vous pouvez bénéficier d’un changement total de votre domicile et lui donner une nouvelle dynamique tout en augmentant les chances de réaliser une plus-valu quant à une éventuelle revente de votre bien immobilier.

Les plans d’architecte classiques

Plan de sol

Le plan de sol avec sm-devis est le plan le plus utilisé en architecture. Il s’agit d’une vue de dessus qui représente les différents espaces et limites (murs, portes et fenêtres) d’un étage.

01

Élévation

Une élévation avec sm-devis  est la représentation d’une façade. C’est la vue la plus commune pour représenter l’aspect extérieur d’une maison ou d’un immeuble.

02

Coupe

Une vue en coupe avec sm-devis représente un bâtiment coupé selon un plan vertical. Dans cette vue, chaque élément coupé par le plan est représenté par une ligne en gras.

03

Les autres rendus possibles

Esquisse

L’esquisse est un dessin ou un croquis à main levée réalisé par l’architecte ou le décorateur d’intérieur.

09

Perspective ou plan 3D

Une perspective est une représentation en trois dimensions d’un espace ou de l’un de ses éléments qui facilite la compréhension du projet et permet de se projeter plus facilement.

Comme dans les autres types de plans, les vues ou perspectives 3D peuvent comporter plusieurs niveaux de détail. Le niveau de détail d’un plan dépendra du temps passé par le professionnel sur sa réalisation, et donc du prix  que vous êtes prêts à payer !

10

Planche d’ambiance

Une planche d’ambiance, également appelée moodboard est destinée à vous donner de l’inspiration pour votre rénovation. Elle vous servira de guide pour conserver une cohérence entre les différents éléments. Une planche est thématique et peut concerner une seule pièce ou tout un appartement.

Une planche d’ambiance comprend généralement :

  • des palettes de couleurs
  • des photos d’autres appartements
  • des matériaux
  • du mobilier

11

Pourquoi choisir SM Devis.fr ?

SM Devis est un prestataire en ligne qui aide les particuliers à trouver des devis gratuits pour tous travaux du bâtimentles services aux personnes et services aux entreprisesl’assurance et la finance dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d’utilisation mais complète et ce au prix le plus attractif possible.

Nous nous efforçons également à aider les professionnels et les entreprises à trouver des chantiers pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Après validation de votre demande, vous recevrez un mail de confirmation de notre part avec trois devis de la part de professionnels qualifiés, les plus proches de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Contactez notre équipe dédiée pour vos projets :

  • France     au     +33 1.84.07.09.59 
  • Tunisie    au     +216 96 515 994 

contact@sm-devis.fr

 Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions

Devis travaux et batiments

    Vos projets de travaux

  • Coordonnées personnelles

  • Disponibilité

  • Finalisation

 

Vérification