SM DEVIS CHEMINE

Cheminée

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous

La cheminée, auparavant uniquement destinée à chauffer, apporte aujourd’hui un “plus” esthétique aux habitats. Cheminée anciennes à foyer ouverts, ou contemporaines à foyer fermé, en inox, acier, pierre ou fonte, les options sont de plus en plus nombreuses et les tarifs varient selon les modèles. Construire une cheminée chez soi ne peut relever en aucun cas du bricolage et il convient de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser son installation. Pour choisir le bon professionnel, demandez plusieurs devis.

Mis à part son efficacité de chauffage, la cheminée est synonyme de convivialité et de relaxation, sans parler de l’esthétique visuelle qu’elle apporte à une salle de séjour. Si la cheminée a très peu évolué pendant un certain temps, aujourd’hui, les propriétés techniques des foyers ainsi que les accessoires associés se sont considérablement diversifiées. Rendement, puissance, matériaux (briques, pierre, béton) et dimensions du foyer sont les critères à considérer dans le choix d’une cheminée.

C e dernier comprend, généralement, le coût de la cheminée, l’achat d’accessoires correspondants ainsi que la pose par un professionnel. À cela peut s’ajouter l’installation d’un récupérateur de chaleur si on veut augmenter le rendement, notamment pour une cheminée à foyer ouvert.Comparer à une cheminée ouverte, une cheminée avec insert optimise le pouvoir de chauffe. En effet, avec ce type de cheminée, la chaleur se concentre uniquement dans l’insert. Il donne également la possibilité de moduler la combustion afin d’augmenter la chaleur en cas de besoin. Il faut, en outre, noter que l’installation insert cheminée par un professionnel RGE donne droit à des aides (CITE, prime énergie, ANAH…) permettant d’alléger les dépenses impliquées.

À noter que le tarif d’installation dépend principalement du modèle choisi. Il est donc essentiel de connaître les spécificités de chaque type de cheminée avant de faire un choix.

8

En demandant plusieurs devis installation cheminée auprès de différents professionnels, vous serez en mesure de comparer les caractéristiques de chaque modèle de foyers ou inserts, mais aussi de bénéficier de conseils des experts.D’une manière générale, les grandes maisons ont beaucoup de mal à se réchauffer et il faut alors investir une fortune pour maintenir les espaces chauffés. Dans ces cas, les cheminées sont souvent efficaces pour chauffer chaque coin de la maison.

Ce type de chauffage saura vous garder au chaud pendant les nuits de grands froids ou durant une panne d’ électricité. De plus, c’est vous qui décidez de la quantité et du coût de votre « facture » de chauffage : pas de surprise à la fin du mois ! Si vous vivez dans une zone boisée, vous aurez à loisir d’utiliser les branches mortes qui, en plus de garder votre jardin propre, vous permettront de ne jamais manquer de « carburant ».

Dans le cadre d’une construction neuve, vous pourrez choisir entre une cheminée à foyer et une cheminée insert. Si le premier modèle convient parfaitement en neuf, l’installation insert cheminée constitue une solution moins onéreuse lorsqu’on veut intégrer une nouvelle cheminée dans un conduit déjà existant.

Les différents types de cheminées

Si vous envisagez d’installer un tel système de chauffage dans votre maison, vous aurez alors le choix parmi différents types. La cheminée à foyer ouvert est la plus classique de toutes. Elle est idéale pour écouter le crépitement des flammes, loin du froid de l’hiver rigoureux. Toutefois, ce type de foyer est moins efficace, car il perd beaucoup de chaleur et son feu ne dure pas longtemps. Les cheminées à foyer fermé sont une alternative beaucoup plus sûre et efficace que cette dernière. Jusqu’à 7 fois plus performantes, elles retiennent les projections dans le foyer, mais peuvent, si vous le souhaitez, être utilisées avec la vitre ouverte pour apporter encore davantage de chaleur.

téléchargement

Quelle préparation est nécessaire à la pose d’une cheminée ?

En premier lieu, c’est bien sûr l’emplacement du conduit de fumée dans votre maison qui décidera de l’emplacement de votre cheminée. Pour qu’elle soit idéalement placée par rapport au conduit, il vous faudra déterminer ses dimensions, au sol ainsi qu’au mur. Vous devrez ensuite vérifier les points suivants :

  • Vérifier l’état du conduit d’évacuation (propre, ramoné, stable, vide et étanche) et le respect des normes en termes de distance de sécurité autour du conduit. Cette distance varie selon les matériaux (16 cm de la paroi intérieure pour des boisseaux en terre cuite, 8 cm de la paroi extérieure pour du métal).
  • Vérifier que le mur d’adossement et le plancher sont ininflammables et insensibles à la chaleur : si ce n’est pas le cas, il faudra impérativement remplacer le matériau existant (par du béton alvéolaire par exemple). Le plancher devra également supporter le poids de la cheminée.
  • Vous assurer que votre pièce comporte une arrivée d’air frais, à partir d’un mur ou du sol : ce point est indispensable au bon tirage de la cheminée et à la bonne évacuation des fumées.

Elles ne doivent pas être confondues avec les inserts qui, eux, ont besoin d’être encastrés. Elles sont une très bonne solution pour combiner efficacité thermique, facilité d’utilisation et sécurité.

À souligner que les foyers, qu’ils soient ouverts ou fermés, peuvent être alimentés par différentes énergies, à savoir, l’électricité, le bois, l’éthanol et le gaz. En optant pour un foyer ouvert, vous profiterez d’une vision agréable des flammes ainsi qu’une diffusion immédiate de la chaleur

VOS TRAVAUX AU MEILLEUR PRIX

La complexité et la difficulté de ces travaux nécessitent de faire appel à des professionnels. Pour vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée, il est recommandé de réaliser un devis  en ligne avec SM Devis.fr, obtenez jusqu’à 5 devis gratuits afin de comparer.

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos travaux.

 

Pourquoi choisir SM Devis.fr ?

SM Devis est un prestataire en ligne qui aide les particuliers à trouver des devis gratuits pour tous travaux du bâtimentles services aux personnes et services aux entreprisesl’assurance et la finance dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d’utilisation mais complète et ce au prix le plus attractif possible.

Nous nous efforçons également à aider les professionnels et les entreprises à trouver des chantiers pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Après validation de votre demande, vous recevrez un mail de confirmation de notre part avec trois devis de la part de professionnels qualifiés, les plus proches de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Les principe SM Devis

  1. GRATUIT ET FACILE

Avec SM Devis, la mise en relation avec les professionnels de votre région est simple et gratuite.

  1. RAPIDE

Votre demande est traitée sous 48h, et vous recevez par e-mail les coordonnées de 3 entreprises spécialement sélectionnées par notre équipe.

  1. LIBERTÉ ET QUALITÉ

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ces entreprises proposées

 

COMMENT CA MARCHE SM DEVIS

Vous avez besoin d’aide ?

Appelez-nous au +33 1.84.07.09.59 ou + 216 96.515.994
Du lundi au samedi de 9h à 19h

Votre projet au meilleur prix

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos travaux et projets.

Des entreprises à proximité

Votre demande de devis est transmise à des entreprises près de chez vous

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées sur Internet.

Trouvez un professionnel près de chez vous !

Plus de 25 000 professionnels

 

Remplissez  ci-dessous ce formulaire en 2 min pour recevoir plusieurs devis et comparez les meilleures offres

 

 

 

Devis travaux et batiments

    Vos projets de travaux

  • Coordonnées personnelles

  • Disponibilité

  • Finalisation

 

Vérification