devis-toiture

Besoin d’un charpentier pour la réalisation de votre charpente en bois ?

Vous souhaitez une charpente traditionnelle en bois pour soutenir votre future toiture ? SM Devis  vous aide à trouver en quelques clics les meilleurs artisans, près de chez vous, pour la fabriquer et l’installer.

Choisir la charpente bois traditionnelle

Le choix du type de charpente pour votre nouvelle maison est avant tout une question de goût !

Mais il est certain que la charpente en bois traditionnelle remporte souvent tous les suffrages pour son côté esthétique. La preuve ! C’est la seule que l’on aime laisser apparente à l’intérieur de la maison !

Elle lui apporte du cachet, une chaleur intérieure, le côté cosy que l’on aime tant chez soi…

Concernant l’essence du bois dans laquelle seront réalisées les grosses pièces votre charpente (les fameuse poutres apparentes), la plus noble est le chêne, mais l’on trouve également des charpentes en peuplier, en pin sylvestre ou maritime, en orme, en Douglas ou en épicéa.

Qui intervient sur la fabrication et l’installation d’une charpente bois ?

La construction d’une charpente ne s’improvise pas. Sujette à de nombreuses contraintes techniques, c’est un travail qui nécessite beaucoup de précautions et surtout un savoir-faire que seuls les artisans les plus avertis pourront réaliser.

Plusieurs corps de métier interviennent, parfois même conjointement, sur ce type de travaux.

sm devis charpentier

 

Quelles sont les contraintes techniques d’une charpente bois traditionnelle ?

Tout comme la construction d’une maison, l’installation d’une charpente bois traditionnelle nécessite beaucoup de technique et une parfaite maîtrise des contraintes.

La charpente est un élément essentiel de la construction car elle supporte tout votre toit ! C’est pourquoi les contraintes techniques ne doivent pas être prises à la légère…

Pour une charpente traditionnelle en bois, voici de quoi il s’agit :

  • Le respect des normes DTU (Documents Techniques Unifiés)

 

  • Les contraintes climatiques : susceptibles de fragiliser la structure si elles en sont pas étudiées en amont, il peut s’agir de vent, du poids de la neige, de fortes précipitations, de risques sismiques…

 

  • Les contraintes mécaniques : les charges, c’est-à-dire le poids des éléments attenants à votre charpente bois. Poids de la couverture choisie pour la toiture, plafond, cheminée, poids de panneaux solaires…
Charpentier

Charpentier

Toutes ces contraintes peuvent avoir un effet notoire sur la structure et la stabilité de votre charpente qui doit être suffisamment bien étudiée pour pallier aux éventuelles déformations, efforts de traction, compression, cisaillement des pièces les unes avec les autres.

Car oui, votre maison est a appelée à bouger et la résistance de votre charpente en bois doit s’adapter à cette règle !

sm devis charpentier 2

 

Fabrication et installation de la charpente bois

1. L’épure au sol

Afin de procéder à la découpe des pièces avec précision, et avant leur assemblage, les charpentier épuraient (dessinaient fidèlement au sol) la charpente en grandeur réelle. Cette étape est devenue assez rare, la conception des charpente se faisant maintenant avec des plans et des côtes précises.

2. L’assemblage de la nomenclature

Il existe de multiples techniques d’assemblage d’une charpente bois : assemblages bout à bout, en T, assemblage des chevrons ou moisement sur poteaux…

L’assemblage est une étape particulièrement délicate car elle demande énormément de précision.

3. L’installation des fermes

Une fois la nomenclature prête, on commence par lever les fermes servant de base à la charpente. Cette étape doit donc être précise, parfaitement réalisée et anticiper le garnissage de l’isolation.

4. Le montage des pièces

Le charpentier procède ensuite au montage des pièces une à une suivant le plan prédéfini. Il doit porter une attention particulière au réglage de chacune des pièces et à leur emboîtement lors de la pose, les fermes étant susceptibles de bouger avec le poids des nouveaux éléments.

Les Arbalétriers d’abord, puis des échantignoles pour régler les pannes posées par la suite. A ce stade, les pannes sont scellées dans la maçonnerie pour maintenir toute la structure en place. Puis on termine par l’installation des chevrons.

Bon à savoir : Traitez l’ensemble de la charpente contre l’éventement (c’est-à-dire l’altération du bois au contact de l’air) pour garantir sa stabilité puis contre le flambement. Dans le cadre d’une charpente bois, ces dispositifs sont largement recommandés, de même qu’un traitement anti-xylophages, pour tenir à distance termites et autres mérules qui sont friandes des charpentes bois.

Ces nombreuses étapes techniques demandent un savoir-faire que seul un charpentier pourra vous apporter. Entrez gratuitement en relation avec des artisans qualifiés près de chez vous :

Pourquoi choisir SM Devis.fr ?

SM Devis est un prestataire en ligne qui aide les particuliers à trouver des devis gratuits pour tous travaux du bâtimentles services aux personnes et services aux entreprisesl’assurance et la finance dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d’utilisation mais complète et ce au prix le plus attractif possible.

Nous nous efforçons également à aider les professionnels et les entreprises à trouver des chantiers pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Après validation de votre demande, vous recevrez un mail de confirmation de notre part avec trois devis de la part de professionnels qualifiés, les plus proches de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Contactez notre équipe dédiée pour vos projets :

  • France     au     +33 1.84.07.09.59 
  • Tunisie    au   +216 96 515 994 

contact@sm-devis.fr

 Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.

 

Devis travaux et batiments

    Vos projets de travaux

  • Coordonnées personnelles

  • Disponibilité

  • Finalisation

 

Vérification