Quelle est la température idéale dans chaque pièce en été ?

 

 

 

 

 sm-devis-climatisseur-Tunisie-1

Quelle est la température idéale dans chaque pièce en été ?

01

Avoir trop chaud, c’est désagréable. La chaleur empêche les uns de dormir, occasionne des maux de tête chez d’autres, donne des crampes musculaires, fatigue ou détériore la circulation sanguine. Alors, quelle température dans chaque pièce, en été ? Et comment y parvenir ?

Alors que la température actuelle se situe aux alentours de 23°C, selon plusieurs experts, aujourd’hui, la température optimale se situerait plutôt aux alentours de 26°C.

L’idéal est de ne pas dépasser une différence de 8°C. En règle générale, pour rafraîchir l’été, il faut compter 100 watts par m2

Bon à savoir :  Déterminer la puissance au m2

Plus précisément, on peut donner les équivalences suivantes :

  • 7 000 BTU = 7 à 15 m²
  • 9 000 BTU = 15 à 25 m²
  • 12 000 BTU = 25 à 35 m²
  • 18 000 BTU = 35 à 50 m²
  • 24 000 BTU = 50 à 70 m²
  • 30 000 BTU = 70 à 80 m²

Attention chaleur d ‘été : les 4 idées reçu sur la climatisation :

1 ) La climatisation, ça rend malade. Faux. « La climatisation abaisse la température mais si elle est bien gérée elle ne propage pas de microbes », explique le médecin. Pour la régler correctement elle ne doit pas être descendue en dessous de 23 degrés. « La plupart des gens ajustent leur climatisation à 18-19 degrés et c’est trop bas. C’est ça qui déclenche des rhumes. »

2) Plus la climatisation est humide mieux c’estFaux. « si votre climatisation est humide c’est source de microbes, de pneumopathies et en particulier de légionellose ». Cette maladie est une infection pulmonaire caractérisée par une pneumonie parfois mortelle. Il faut donc bien entretenir la climatisation pour éviter qu’elle produise de l’humidité. Un système mal réglé développe énormément de microbes. « Dans les maisons de retraite par exemple, la climatisation doit être très surveillée car les personnes âgées sont les plus vulnérables pendant la canicule.

3) La climatisation c’est mieux chez soi. Faux. « Je conseille plutôt ce moyen dans les entreprises parce qu’il y a de grands open spaces et l’air se diffuse mieux. A domicile ce n’est pas utile », insiste le docteur. Pour vivre mieux la chaleur au quotidien chez soi, il est conseillé de fermer ses volets, de laisser circuler l’air dans les pièces et de ne pas sortir entre 10 heures et 16 heures si cela est possible

5) La climatisation c’est la solution miracle contre la canicule. Faux. « Quand il fait trop chaud, c’est mieux de ne pas l’utiliser car il y a trop de différence entre la température extérieure et celle de votre intérieure. L’écart de température ne doit pas excéder 5 degrés » ajoute le médecin. Pour supporter correctement la chaleur, il faut boire au moins un verre d’eau toutes les heures et s’habiller avec des vêtements légers.

 

téléchargement

4 conseils pour bien régler votre climatisation en été

quest-ce-quune-climatisation-reversible-750x410

Conseil n°1 : Préférez la climatisation réversible !

Dotée d’un système  INVERTER *, la climatisation réversible rafraîchit votre maison l’été et la chauffe l’hiver. Multifonctions, elle est aussi économique : comptez dans les 30 % d’économies d’énergie par rapport à des appareils classiques. Assimilée à une pompe à chaleur, elle récupère en effet les calories présentes dans l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur et ainsi baisser la température de vos pièces l’été. Préférez également les modèles dotés d’une programmation pièce par pièce afin de maximiser confort et économies.

* Qu’est ce que la technologie INVERTER 

Avec un climatiseur « Inverter », le moteur démarre et accélère tranquillement afin d’atteindre sa puissance maximale, ce qui nécessite beaucoup moins d’énergie. Ainsi, le climatiseur nécessite beaucoup moins d’énergie lors du démarrage de celui-ci. Économie et meilleur confort Lorsque la température de votre résidence approche la température indiquée par le thermostat, exemple 26 Degré/C  le moteur se met à ralentir graduellement ce qui, encore une fois, à pour effet de diminuer la consommation d’électricité.

Conseil n°2 : Fermez vos portes et fenêtres !

Lorsque votre climatisation fonctionne, pensez à fermer vos portes et fenêtres. Un conseil tout simple que l’on oublie souvent… En effet, si vous laissez tout ouvert, votre climatiseur devra fonctionner davantage. Et vous perdrez une grosse partie des bénéfices de votre appareil.

Conseil n°3 : Ne poussez pas trop votre climatiseur !

Attention à ne pas tomber dans le travers de certains pays qui poussent au maximum leur climatisation. Ce n’est bon ni pour votre santé ni pour l’environnement, et encore moins pour vos factures d’énergie ! Il est donc recommandé de respecter un écart de 7 à 8 °C maximum entre la température extérieure et la température à l’intérieur de votre logement. Y compris en cas de fortes chaleurs.

Conseil n°4 : Dormez sans trop climatiser !

Evidemment, il est difficile de s’endormir lorsqu’il fait très chaud. Veillez cependant à ne pas trop rafraîchir vos chambres, même en pleine canicule. Un écart de 5 °C avec la température extérieure suffira à vous assurer un bon confort la nuit. Quant à votre bébé, il est conseillé de le faire dormir dans une pièce à 27 °C maximum. Pensez donc à bien fermer les stores et volets la journée lorsque le soleil tape, et à bien ventiler cette pièce aux heures les plus fraîches.

Entretien climatisation reversible ou froid seul  : les points à ne pas oublier !

entretien-climatisation-reversible

La fréquence avec laquelle une climatisation réversible doit être nettoyée dépend du modèle. En règle générale, cette information est indiquée dans les consignes d’utilisation qui vous sont fournies avec l’appareil à l’achat. Pour déterminer quand vous devez nettoyer vos filtres, vous devez vous référer à cette notice.

Certains appareils sont également dotés de témoins qui s’allument automatiquement lorsque les filtres ont besoin d’un entretien. Lorsque votre appareil vous envoie ce signal en conséquence, vous ne devez plus perdre de temps ! Il faut nettoyer !

Quel que soit le type d’appareil cependant, dans la majorité des cas, les filtres doivent être nettoyés tous les deux à trois semaines. Si vous disposez de ces modèles capables de purifier l’air ou de le désodoriser, vous devez entretenir le purificateur tous les trois mois et le désodorisant, tous les deux ou trois ans environ.

Dans tous les cas, si le fluide frigorigène de votre climatisation reversible dépasse les 2kg, l’entretien par un professionnel est obligatoire tous les ans.

Comment nettoyer votre climatiseur réversible ?

entretien-climatisation

  • Étape 1 : Éteignez l’appareil
  • Étape 2 : Ouvrez l’appareil et dépoussiérez les filtres à l’aide d’un aspirateur.
  • Étape 3 : Nettoyez les filtres à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  • Étape 4 : Rincez et veillez à bien sécher, puis renfermez l’unité intérieure.
  • Étape 5 : Débarrassez l’unité extérieure de tous les éventuels débris pouvant entraver son bon fonctionnement.
  • Étape 6 : Nettoyez-là par la suite à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide si cela s’avère nécessaire.

En procédant ainsi de manière courante, vous maintenez votre appareil en bon état et vous prévenez d’éventuels soucis techniques.

Quand faut-il songer à un contrat d’entretien climatisation réversible ?

handsome young man electrician installing air conditioning in a client house

Dès lors que vous utilisez un appareil dont le fluide frigorigène dépasse les 2 kg, il est plus pratique de signer un contrat d’entretien. Ce dernier vous permet en effet de bénéficier de l’intervention régulière d’un professionnel, qu’il y ait ou non des problèmes techniques. Votre appareil sera constamment en bon état et vous ne risquez plus d’interruption de fonctionnement soudaine.

En souscrivant un contrat d’entretien climatisation reversible, vous pouvez bénéficier d’une visite préventive annuelle qui permettra à un spécialiste de procéder à l’expertise et la vérification de fond en comble de votre appareil. Il s’assurera du bon fonctionnement :

  • De l’étanchéité de l’installation ;
  • Des connexions électriques ;
  • Des filtres ;
  • De la batterie ;
  • De la condensation ;
  • Des pressions ;
  • Des températures ;
  • Du rendement.

Prodiguant conseils et explications, il s’assurera également que l’installation ne soit pas contaminée par d’éventuels champignons ou par des bactéries et en plus du contrôle, procédera aux réglages mécaniques et/ou électriques si problèmes il y a.

Un contrat d’entretien de votre climatisation réversible vous permet également de profiter d’une intervention rapide en cas d’urgence. Ainsi, pendant les périodes estivales où les pannes sont récurrentes et les professionnels surbookés, vous n’aurez pas à attendre. Votre cas sera toujours traité en priorité.

sm-devis-prix-pose-climatisation

Faite estimer votre projet avec des artisans SM Devis  près de chez vous !

Chambres en été : trouver la fraîcheur

En été, on dort vraiment mal au dessus de 29 °C. Les enfants (et les adultes aussi, souvent) ont du mal à s’endormir, se réveillent, ne peuvent pas dormir convenablement.

La chaleur peut également favoriser les apnées. Des études ont montré qu’elle augmentait les risques de mort subite du nourrisson chez les plus petits.

Rafraîchir la pièce

images

En été, fermez les volets aux heures les plus chaudes de la journée et procédez dès le petit matin en cas de canicule.

Ne les rouvrez qu’une fois la nuit tombée et laissez-les alors ouvertes au maximum pour que tout l’habitat se rafraîchisse pendant la nuit.

Bon à savoir : pensez également à installer un ventilateur. Il est possible d’augmenter encore la circulation de l’air et la sensation de fraîcheur en posant, par-dessus, une serviette humide.

Vous rafraîchir, vous !

Pour ne pas souffrir de la chaleur, hydratez-vous pendant la nuit : prévoyez une gourde, un biberon d’eau, des tétées plus fréquentes (le lait maternel est plus chargé d’eau en été, il est excellent pour lutter contre la déshydratation).

Séjour, bureau, salle à manger et cuisine : quelle température ?

Les-systemes-de-climatisation-sont-de-veritables-nids-a-bacteries_width1024

Il est difficile de travailler ou de se concentrer quand on a trop chaud. Fatigue, mauvaise circulation sanguine… chacun a des réactions différentes, mais elles sont rarement agréables !

La bonne température dépend de chacun, mais elle est en moyenne supérieure à 18 °C et inférieure à 28 °C.

Moins chaud, mais pas plus sombre pour autant

S’il est utile de fermer les volets là aussi dans la journée, vous aurez peut-être du mal à rester dans le noir dans ces pièces à vivre.

Voici quelques idées, certaines seront peut-être adaptables à votre logement :

  • Installer des persiennes peut vous permettre de conserver la lumière tout en minimisant l’entrée du soleil.
  • Utiliser l’orientation du soleil pour fermer là où il domine et ouvrir de l’autre côté (ouvrir à l’ouest le matin, à l’est l’après-midi).

Limiter au maximum la production d’énergie

Veillez, par ailleurs, à limiter toute production d’énergie par quelque appareil que ce soit :

  • Éteindre tous les matériels électriques et électroniques dont vous n’avez pas immédiatement besoin : en plus de consommer de l’énergie, ils émettent de la chaleur.
  • Bien ventiler votre ordinateur : il en a besoin pour bien fonctionner. En sus, sans circulation d’air, il se réchauffe progressivement et a un impact considérable sur l’augmentation de la température de la pièce.
  • N’allumer la lumière que quand c’est nécessaire. Les ampoules sont de grosses émettrices de chaleur.

Attention : éteindre ne signifie pas mettre en veille ! Les dispositifs de veille (pour la télévision, la chaîne Hi-Fi, le lecteur DVD, l’ordinateur, l’imprimante) et les petits appareils branchés (comme les chargeurs d’appareils portables) continuent à consommer lorsque l’appareil ne fonctionne pas. En France, la consommation totale des appareils en veille représente la production d’un réacteur nucléaire ! Pour les éteindre, il suffit de les débrancher ou d’utiliser un bloc prises avec interrupteur.

Cuisine : privilégier les plats froids !

Les fours et les plaques de cuisson réchauffent l’atmosphère. En été, où les fruits et les légumes frais sont abondants, on a tout intérêt à cuisiner léger et froid. C’est meilleur pour la santé, facile à digérer, et ça maintient l’habitat plus frais.

Un repas lourd, gras, et copieux augmente la sensation de chaleur, altère la digestion et augmente la fatigue.

Maîtriser la température dans toutes les pièces au cours de la journée

Utiliser les plantes

Faites pousser la végétation autour de votre logement : les plantes et les arbres sont un vrai écran contre la chaleur. Même en appartement, on a tout intérêt à placer des pots sur les fenêtres, sur les balcons.

En plus de faire écran au rayonnement solaire, ils ont un fort pouvoir rafraîchissant.

Les plantes à feuilles caduques vont apporteront de la fraîcheur en été et n’empêcheront pas la lumière de passer en hiver. Ainsi, une pergola en été peut être aussi esthétique que confortable !

Limiter le rayonnement solaire

Le rayonnement solaire représente 2/3 des apports de chaleur en été. C’est donc sur ce rayonnement qu’il est intéressant d’agir en premier :

  • Choisir des volets et des ouvrants végétaux : les volets en bois ou en paille emmagasinent beaucoup moins la chaleur que les matières métalliques, qui se réchauffent très vite.
  • Ventiler la nuit – autant que possible, laisser les fenêtres ouvertes la nuit, pour que l’habitat puisse se rafraîchir, et fermer en journée ! De cette manière, la température peut descendre de 4 à 8 °C !
  • Utiliser des persiennes dans les pièces de vie : cela permet d’éviter à l’habitat de se réchauffer tout en bénéficiant d’une belle luminosité.
  • Ouvrir ou fermer les fenêtres en tenant compte de l’orientation : le matin, fermer côté est et côté sud. Quand le soleil arrive à l’ouest, fermer de ce côté. En fin de journée, on peut rouvrir côté est. Plus tard, on pourra aérer l’habitat tout entier, quand le soleil sera plus bas dans le ciel, vers 18 h généralement.

Créer des courants d’air matin et soir

Utilisez les courants d’air en mettant à contribution les fenêtres, les rideaux, les stores et les volets :

  • À la moindre brise, des rideaux devant une fenêtre ouverte peuvent créer des courants d’air.
  • Un drap mouillé à la fenêtre fera également naître un courant frais agréable.

Bon à savoir : les couleurs claires émettent moins de chaleur que les couleurs sombres, pensez-y !

Ne pas trop climatiser

Attention à la climatisation, qui consomme beaucoup d’énergie. En moyenne, la climatisation augmente de 10 % notre consommation annuelle d’énergie.

 

Le marché de la climatisation en Tunisie : Une forte croissance à maîtriser

Suites aux changements climatiques qui ont lieu ces dernières années à travers l’augmentation des températures élevées ainsi que l’évolution du niveau de bien-être social en Tunisie et le désir d’offrir des conditions de confort, obtenir l’air conditionné est devenu une nécessaire et n’est plus un luxe. La climatisation est devenue accessible à toutes les classes sociales de différents revenus.

Ayant été monopolisé depuis presque 15 ans par la classe à revenu élevé,  les prix moyens des climatiseurs varient aujourd’hui entre 500 et 1800 dinars dans les magasins et les grandes surfaces et ne  dépassent pas les 800 DT sur le marché parallèle pour une capacité de 12 000 BTU.

Ces dernières années, on remarque l’accessibilité de la majorité des familles à la climatisation pour en détenir plus qu’un climatiseur par logement. Selon les données disponibles auprès de l’Agence nationale pour la conservation de l’énergie et de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), le nombre de climatiseurs évolue en Tunisie à un taux de 20% par an.

Le nombre d’appareils de refroidissement qui ont été vendus en 2017 a dépassé 148900, soit une augmentation de 4000 appareils par apport à 2016.

La capacité annuelle en énergie électrique consacré à la climatisation dans le secteur résidentiel de l’an dernier est  environ 100 MW  en 2015 et 65 MW pour le secteur des services, soit une capacité annuelle totale de 165 MW. Les données disponibles confirment que les programmes de contrôle de l’énergie, notamment ceux obligeant les fabricants et les fournisseurs à respecter l’efficacité énergétique, ont permis d’économiser 5 MW d’énergie électrique sur les 5000 climatiseurs additionnels en 2016.

Le secteur de la climatisation implique une demande croissante d’électricité Le taux de croissance annuel de la consommation d’électricité est de 5%, ce qui fait qu’il est impératif de créer une centrale d’électricité tous les 4 ou 5 ans.

Malgré les efforts déployés pour maîtriser la commercialisation des climatiseurs hautement consommateurs de l’énergie et qui ne respectent pas les normes internationales et Tunisiennes, l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie a parié sur les médias pour communiquer l’importance des informations affichées sur les appareils et relatives à la consommation de l’énergie électrique. Toutefois, l’Agence a soulevé certaines manipulations de la part des commerçants des étiquettes qui indiquent le degré de l’économie de l’énergie électrique du climatiseur.

 

Trouvez en 3 clics un artisan près de chez vous

VOS TRAVAUX AU MEILLEUR PRIX

La complexité et la difficulté de ces travaux nécessitent de faire appel à des professionnels. Pour vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée, il est recommandé de réaliser un devis  en ligne avec SM Devis.tn, obtenez jusqu’à 5 devis gratuits afin de comparer.

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos travaux

Pourquoi choisir SM Devis.fr ?

SM Devis est un prestataire en ligne qui aide les particuliers à trouver des devis gratuits pour tous travaux du bâtimentles services aux personnes et services aux entreprisesl’assurance et la finance dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d’utilisation mais complète et ce au prix le plus attractif possible.

Nous nous efforçons également à aider les professionnels et les entreprises à trouver des chantiers pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Après validation de votre demande, vous recevrez un mail de confirmation de notre part avec trois devis de la part de professionnels qualifiés, les plus proches de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Les principe SM Devis

  1. GRATUIT ET FACILE

Avec SM Devis, la mise en relation avec les professionnels de votre région est simple et gratuite.

  1. RAPIDE

Votre demande est traitée sous 48h, et vous recevez par e-mail les coordonnées de 3 entreprises spécialement sélectionnées par notre équipe.

  1. LIBERTÉ ET QUALITÉ

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ces entreprises proposées

 

Vous avez besoin d’aide ?

Appelez-nous au +33 1.84.07.09.59 ou + 216 96.515.994
Du lundi au samedi de 9h à 19h

Votre projet au meilleur prix

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos travaux et projets.

Des entreprises à proximité

Votre demande de devis est transmise à des entreprises près de chez vous

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées sur Internet.

Trouvez un professionnel près de chez vous !

Plus de 25 000 professionnels

Remplissez  ci-dessous ce formulaire en 2 min pour recevoir plusieurs devis et comparez les meilleures offres

Devis travaux et batiments

    Vos projets de travaux

  • Coordonnées personnelles

  • Disponibilité

  • Finalisation

 

Vérification

Estimation sous 24/48h !
Open chat