Prix de l’installation d’une cheminée Tunisie

Le prix de l’installation d’une cheminée en Tunisie va dépendre du type cheminée, des accessoires et fournitures nécessaires et des tarifs appliqués par l’artisan. Le prix va également varier si le conduit doit être créé ou si le système d’aération doit être revu.

Prix minimumPrix moyenPrix maximum
Insert90 dt140 dt180 dt
Insert au gaz naturel300 dt3000 dt6000 dt
Cheminée électrique350 dt1200 dt2000 dt
Poêle à bois classique700 dt8500 dt16000 dt
Poêle double combustion1400 dt2000 dt3000 dt
Poêle à bois en fonte3600 dt4000 dt4300 dt

Ces tarifs sont exprimés en Dinars, toutes taxes comprises (TTC). Ils sont issus de moyennes de prix de divers sites internet de construction.

Rien de tel que l’installation d’une cheminée pour ajouter du charme à votre intérieur et gagner en convivialité. Mais avant de vous décider sur le modèle à installer, voici quelques détails à prendre en compte en termes de prix et d’efficacité énergétique d’une cheminée. Ces éléments pourront avoir une influence significative sur le prix et donc sur votre installation finale.

Prix de l’installation d’une cheminée

Localité : National

Coût moyen

2000 dt

Fourchette de dépenses moyennes

1700 dt – 2500 dt

Coût minimum

1400 dt

Coût maximum

3000 dt

Les indications de prix sont basées sur le coût des projets communiqués par nos clients.

Comment obtenons-nous ces données ? Vous souhaitez installer une cheminée ?Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Prix de l’installation d’une cheminée

Cheminée Jotul

Cheminée ©Jotul

La fourchette de prix pour l’installation d’un foyer à gaz s’étend entre 1000 dt et 5000 dt (plus le raccordement au gaz) tandis qu’une cheminée à bois coûtera généralement entre 5000 dt et 12.000 dt  Ces chiffres sont cependant à prendre avec précaution dans la mesure où le type d’installation et ses spécificités pourront également jouer sur la facture finale. Un large foyer avec des travaux de maçonnerie élaborés par exemple va nécessiter l’installation d’une aération et d’une canalisation de gaz, pour un investissement total supérieur à celui d’une cheminée plus sobre.

Prix de l’installation d’une cheminée : considérations

Outre le prix des matériaux nécessaires à l’installation de votre cheminée, vous devez également prendre en compte les facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la main-d’œuvre. Il arrive souvent que des travaux d’installation d’une cheminée complexes impliquent des frais de main-d’œuvre aussi élevés que le prix de la cheminée elle-même (voire plus selon le type de cheminée et l’éventualité d’un crédit d’impôt). Le remplacement d’une cheminée peut par exemple vous coûter 500 dt pour la cheminée elle-même tandis que l’installation vous reviendra à 500 dt si vous disposez déjà d’un conduit et à plus de 1000 dt s’il faut en créer un. Ci-dessous, un petit récapitulatif des principaux facteurs à prendre en compte :

  • Installation d’une arrivée de gaz : si vous disposez déjà d’une adduction de gaz chez vous, peut-être vous faudra-t-il faire installer une dérivation afin de raccorder votre cheminée à gaz. Dans ce cas-là, c’est la longueur de tuyau et son emplacement qui vont déterminer le coût des travaux. Le raccordement au gaz naturel vous coûtera entre 350 dt et 450 dt si le réseau passe à proximité. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire un installer une citerne de gaz butane/propane, avec une fourchette de prix allant de 1500 dt pour les petites cuves hors sol à plus de 3500 dt pour les cuves enterrées de grande capacité. Dans ces deux cas, il faudra également vous renseigner sur l’abonnement auprès d’un prestataire pour le remplissage et sur un contrat d’entretien de la cuve.
  • Assemblage et personnalisation : la plupart des cheminées nécessitent un minimum de main-d’œuvre lors de l’assemblage. Quand bien même vous opteriez pour le modèle le plus sobre du marché, il faudra tout de même ajouter entre 500 dt et 1500 dt de frais de pose par un professionnel. Un artisan dressera bien entendu un devis avant de procéder à l’installation, devis qui prendra en compte la complexité de la tâche à réaliser, personnalisation incluse le cas échéant.
  • Aération : la réglementation en matière d’aération et l’emplacement du système d’aération vont déterminer les frais d’installation. Si une installation de base peut revenir à quelques centaines d’euros, des travaux plus complexes pourront faire gonfler la facture de manière significative. Le type de cheminée que vous allez choisir aura également une incidence sur le système à installer, certains systèmes pouvant chiffrer jusqu’à plus de 3000 dt.
  • Installation électrique : certaines cheminées fonctionnent à l’électricité et vont nécessiter un branchement au réseau électrique. Ce raccordement coûte généralement entre 100 dt et 200 dt, mais vous pouvez être amené à investir davantage si l’emplacement de votre cheminée se trouve à l’écart de l’alimentation électrique la plus proche. Si tel est le cas, l’électricien auquel vous aurez fait appel devra installer un nouvel interrupteur mural, voire même une nouvelle boîte de dérivation.

Prix de l’installation d’une cheminée : types de cheminées

Votre cheminée est faite de brique ? De pierre ? De béton ? Le matériau de votre cheminée occupe une place fondamentale sur la facture. Si vous choisissez de construire une nouvelle cheminée et que vous la voulez en pierre ou en brique, vous devrez faire appel à un maçon en plus d’un artisan dédié à l’installation proprement dite. Mais peut-être préférerez-vous un insert à gaz ou électrique plutôt qu’une cheminée à bois, afin que votre intérieur conserve toute son élégance. Voici quelques avantages et inconvénients présentés par les différents types de cheminées pour vous aider à y voir un peu plus clair.

  • À bois : une cheminée à bois utilise des bûches comme principale source de carburant. Si ce modèle vous épargne l’installation d’un raccord au gaz de ville et n’a aucun impact sur votre facture d’électricité, vous devrez tout de même vous réapprovisionner régulièrement en bois, ce qui peut s’avérer fastidieux et coûteux à la longue. Vous devrez également nettoyer le foyer et le conduit de cheminée à intervalles réguliers pour éviter l’encrassement et l’accumulation de débris. Il faut cependant garder à l’esprit que les frais de fonctionnement et d’entretien de votre cheminée peuvent rester malgré tout inférieurs au chauffage électrique et donc le remplacer purement et simplement.
  • Au gaz : ce modèle chauffe votre intérieur au gaz naturel et reprend le même principe d’évacuation d’air qu’une cheminée à bois traditionnelle, à ceci près qu’il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour l’allumer. Nul besoin d’acheter du bois ou de passer par la délicate phase d’allumage. Nul besoin également de nettoyer les cendres. Certaines cheminées à gaz haut de gamme proposent même des simulacres de bûches en céramique pour faire illusion. Le revers de la médaille, c’est que ce type d’installation nécessite une alimentation continue en gaz, ce qui implique un raccordement au gaz de ville (ou une citerne) et un abonnement mensuel.
  • Électrique : une cheminée purement électrique fonctionne comme son nom l’indique à l’électricité et présente le fonctionnement le plus simple qui soit sur le marché. Tournez simplement un interrupteur ou appuyez sur un bouton et le tour est joué. L’inconvénient de ce système, c’est qu’il vous faudra bien sûr couvrir les frais d’installation électrique et anticiper une hausse drastique de votre facture. La cheminée électrique présente tout de même l’avantage non négligeable d’avoir un rendement énergétique et économique largement supérieur à un chauffage central classique.

Demandez un devis gratuit pour installer votre cheminée ou poêle à bois

Prix de l’installation d’une cheminée d’intérieur vs cheminées d’extérieur

Les cheminées d’extérieur se différencient des cheminées d’intérieur uniquement par leur emplacement, le plus souvent dans le patio ou dans le jardin. Elles nécessitent un conduit quoiqu’il arrive et éventuellement d’un raccord au réseau s’il s’agit d’un modèle à gaz. Il vous faudra mesurer la surface au sol disponible pour déterminer la taille de votre cheminée en fonction de la répartition de l’espace (table de repas, zone de rangement, etc.). Il existe nombre de carburants possibles (bois, gaz, propane/butane et électricité) et chacun d’eux présentera des spécificités qui lui sont propres et dont vous devrez tenir compte au moment de l’installation. Dans le cas d’une cheminée à gaz, un simple raccord au gaz de ville ou à une citerne indépendante suffira tandis que la cheminée électrique, potentiellement la plus difficile à installer, demandera un branchement au réseau plus ou moins complexe à effectuer suivant l’emplacement de votre installation.

Les cheminées d’extérieur présentent cependant des avantages certains et gagnent de plus en plus en popularité. Elles sont plus abordables que les cheminées d’intérieur et elles vous permettront de profiter de votre jardin plus longtemps dans l’année, retardant ainsi le moment où, en quête de chaleur, vous devrez vous réfugier à l’intérieur…

Autre alternative, vous pouvez opter pour une cheminée « mixte » qui apportera sa chaleur aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre foyer. Il vous suffira soit d’en installer une contre un mur de la maison (cloison sèche, placoplâtre…), soit de choisir un modèle mobile. Ces solutions sont faciles à installer, mobiles, tout à fait abordables et fonctionnent avec un carburant propre. Si cette alternative n’offre pas autant de charme et ne dispose pas d’une durée de vie aussi longue qu’une vraie cheminée, elle remportera votre préférence si vous êtes de ceux qui ne veulent pas construire une cheminée d’extérieur complète

Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

VOS PROJETS  AU MEILLEUR PRIX

On a tous, à un moment donné, besoin d’une personne pour nous aider dans une tâche, pour la compréhension des choses, pour un besoin de déplacement, pour préparer un soirée, … Nous faisons régulièrement appel à des services extérieurs, et parce que nous voulons le meilleur, SM Devis est basé sur un système qui permet de trouver le professionnel le plus motivé pour répondre à votre besoin.

Comparez les entreprises et obtenez le meilleur tarif ! Trouvez en 3 clics un professionnelle  près de chez vous !

La complexité et la difficulté de vos projet nécessitent de faire appel à des professionnels. Pour vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée, il est recommandé de réaliser un devis  en ligne avec SM Devis.tn, obtenez jusqu’à 3 devis gratuits afin de comparer.

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos projets .

Que vous recherchiez, un plombier ou autre artisan, un transporteur pour une machine outil, un voyage clé en main, un expert-comptable pour changer de prestataire, une agence immobilière pour trouver une location étudiante, un notaire pour réaliser un contrat de mariage, une salle pour un séminaire ou encore un sosie d’artiste pour un enterrement de vie de jeune fille, etc etc…
SM Devis  vous permet de recevoir rapidement plusieurs présentations de Pros !!

Pourquoi choisir SM Devis.tn ?

SM Devis est un prestataire en ligne qui aide les particuliers à trouver des devis gratuits pour tous travaux du bâtimentles services aux personnes et services aux entreprisesl’assurance et la finance dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d’utilisation mais complète et ce au prix le plus attractif possible.

Nous nous efforçons également à aider les professionnels et les entreprises à trouver des chantiers pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Après validation de votre demande, vous recevrez un mail de confirmation de notre part avec trois devis de la part de professionnels qualifiés, les plus proches de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Les principe SM Devis

  1. GRATUIT ET FACILE

Avec SM Devis, la mise en relation avec les professionnels de votre région est simple et gratuite.

  • RAPIDE

Votre demande est traitée sous 48h, et vous recevez par e-mail les coordonnées de 3 entreprises spécialement sélectionnées par notre équipe.

  • LIBERTÉ ET QUALITÉ

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ces entreprises proposées

Notre Métier pour résumer :

Simplifier le contact et la mise en relation, connecter ceux qui ont un Besoin avec ceux qui peuvent y répondre.

Vous avez besoin d’aide ?

Appelez-nous au + 216 96.515.994
Du lundi au samedi de 9h à 19h

Votre projet au meilleur prix

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos travaux et projets.

Des entreprises à proximité

Votre demande de devis est transmise à des entreprises près de chez vous

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées sur Internet.

Trouvez un professionnel près de chez vous !

Plus de 25 000 professionnels

Remplissez  ci-dessous ce formulaire en 2 min pour recevoir plusieurs devis et comparez les meilleures offres

Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Devis travaux et batiments

    Vos projets de travaux

  • Coordonnées personnelles

  • Disponibilité

  • Finalisation

 

Vérification

Estimation sous 24/48h !
Open chat