Prix du chauffage écologique Tunisie

Que vous souhaitiez préserver la planète ou réduire votre facture énergétique, le chauffage écologique de maison est une bonne alternative. Notre article vous aidera à estimer le prix des différents systèmes de chauffage écologique ainsi que des équipements performants thermiquement et à faible impact énergétique.

Le chauffage écologique

Chauffage au sol Kubus House

Chauffage au sol ©Kubus House

Que vous souhaitiez préserver la planète ou réduire votre facture énergétique, le chauffage écologique de maison est une bonne alternative.

Répondant aux exigences des différentes réglementations thermiques, les modes de chauffage les plus écologiques sont de plus en plus plébiscités par les installateurs. Utilisant le bois, le soleil, l’air extérieur ou même l’électricité, les appareils sont dotés de technologies innovantes et durables. Les performances sont réelles et justifient le prix affiché par les fabricants. Vous disposez d’un certain budget ?

  • Le prix d’un chauffage écologique en Tunisie  varie entre 250 dt HT pour l’installation d’un radiateur électrique à plus de 20 000 dt HT pour la pose d’une chaudière cogénération ou d’une pompe à chaleur sol eau.

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?

Un chauffage écologique de maison est le plus souvent défini comme un équipement qui n’utilise que très peu d’énergie ou uniquement des énergies renouvelables. Ce chauffage doit limiter les émissions de gaz à effet de serre et minimiser les risques pour la santé. Parmi les modes de chauffage les plus écologiques : le chauffage au bois écologique et plus particulièrement les poêles mais aussi les pompes à chaleur, les panneaux solaires et les chaudières performantes !

Pour faire le bon choix, certains points doivent être analysés. Si n’importe quel appareil peut être installé dans le neuf, certaines installations peuvent poser problème en rénovation et il convient de s’interroger longuement avant de se lancer. Vous allez ainsi devoir choisir entre plusieurs chauffages d’appoint de type poêle ou radiateurs pour chauffage électrique écologique et un système de chauffage central alimenté par un ou deux appareils tels qu’une chaudière ou une pompe à chaleur puissante. Si l’énergie renouvelable vous tente, vous pourrez opter pour diverses technologies dont l’aérothermie, la géothermie et l’énergie solaire (à associer obligatoirement à un autre dispositif de chauffage). Ainsi, le meilleur chauffage écologique est celui qui correspond parfaitement aux besoins et s’intègre idéalement à son environnement tant d’un point de vue pratique qu’esthétique. Vous souhaitez installer un chauffage écologique ?Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Chauffage écologique : ce qui influence le prix

Le prix d’un chauffage écologique va forcément être influencé par l’énergie choisie et le type d’appareil sélectionné mais d’autres critères vont entrer en ligne de compte. La puissance, déterminée par le volume d’air à chauffer et la qualité d’isolation du logement mais aussi l’autonomie de l’appareil peuvent augmenter le coût d’un chauffage écologique.

Diverses options peuvent aussi venir se greffer en fonction de la technologie, de la modernité de l’appareil et des besoins du logement. Globalement, le chauffage électrique écologique est celui qui revient le moins cher à l’achat.

Enfin, la plupart de ces systèmes de chauffage ne peuvent être installés que par des professionnels agréés, disposant des qualifications nécessaires pour réaliser les raccordements sur l’existant ou créer de nouveaux réseaux. Le taux horaire et le tarif pour les différents services de ces installateurs sont généralement fixés en fonction du chantier et en tenant compte de la complexité des opérations. Un devis aide à y voir plus clair et permet de connaître immédiatement le montant total à débourser. Finalement, le meilleur chauffage écologique sera celui qui montrera le meilleur rapport efficacité/prix.

Prix du chauffage au bois

Le chauffage au bois est un des meilleurs chauffages écologiques actuels. Le bois provient de forêts gérées durablement et s’avère être un des combustibles les moins chers du marché. Poêles à granulés ou à bûches, inserts ou chaudières… à chaque logement sa solution bois !

Le système de chauffage au bois écologique prend diverses formes pour s’adapter au lieu et au volume à chauffer.

Le tarif d’un chauffage écologique de type insert est compris entre 1 000 dt et 5 000 dt TTC, pose non comprise et selon le modèle, les dimensions, la technologie et le fabricant.

Le coût d’un chauffage au bois écologique de type poêle à granulés varie de 3 000 dt à 5 000 dt TTC, sachant que l’esthétique et les matériaux de conception comptent pour beaucoup dans le prix.

Le prix d’un chauffage écologique de type poêle de masse à bûches est de 5 000 dt à 16 000 dt TTC et dépend fortement des dimensions et de la puissance de l’appareil.

Pas toujours plus élevé, le prix d’une chaudière à bois est en moyenne de 8 000 dt TTC.

Se chauffer au bois revient à environ 500 – 600 dt TTC par an, soit de 0.03 à 0.06 dt Kw/h en moyenne. Ce montant est bien moins important que pour l’utilisation d’un chauffage électrique écologique qui peut facilement coûter le double.

Bon à savoir : le prix des bûches est un peu moins élevé que celui des pellets et briques de bois. Vous souhaitez installer un chauffage écologique ?Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Prix du chauffage solaire

Le coût d’un chauffage écologique solaire est fonction du nombre d’éléments installés et de la puissance requise.

Le prix d’une petite installation de 10 m² de capteurs varie de 10 000 dt à 15 000 dt TTC. Pour une grande installation de 20 m² de capteurs, comptez de 20 000 dt à 25 000 dt TTC. Pour 15 m² de panneaux solaires thermiques posés (nécessaires pour équiper une maison de 100 à 110 m²), il faut prévoir 16 000 dt à 17 000 dt TTC environ.

Si vous désirez faire installer un chauffe-eau solaire, il vous en coûtera 4 300 dt HT en moyenne, avec la pose.

Toujours selon les mêmes sources, le tarif à prévoir pour l’achat d’un CESI (Chauffe-eau Solaire Individuel), pour un foyer de 4 personnes et au maximum 5 m² de capteurs, est compris entre 3 800 dt et 5 500 dt HT, pose comprise.

Prix des pompes à chaleur

Le mode de chauffage le plus écologique est peut-être la pompe à chaleur, à condition qu’elle soit bien installée.

Le prix moyen relevé pour une PAC utilisant l’aérothermie (pac air air) est de 6 917 dt TTC, pour une fourchette de prix se situant entre 517 dt et 8 000 dt TTC. Le prix moyen d’une pompe à chaleur air eau est de 11 155 dt TTC en moyenne.

Plus chères à l’achat mais plus économiques sur la durée, les pompes à chaleur utilisant la géothermie sont idéales dans le neuf. Le prix d’un chauffage écologique de type pac eau eau est de 6 000 dt à 12 000 dt TTC, sans la pose. Le prix d’une pompe à chaleur sol eau varie de 8 000 dt à 12 000 dt TTC, sans la pose et le tarif d’un chauffage écologique de type sol sol oscille de 9 000 dt à 15 000 dt TTC, pose non comprise.

Les tarifs des artisans varient avec le concept. Pour la pose d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau par un professionnel, comptez de 900 dt à 3 300 dt TTC. Prévoyez de 1 200 dt à 2 500 dt TTC pour la pose d’une pac utilisant la géothermie et 100 dt supplémentaires par m² de capteurs installés. Vous souhaitez installer un chauffage écologique ?Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Prix des chaudières performantes

Les technologies des chaudières évoluent constamment pour augmenter le rendement et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La chaudière à condensation est sans aucun doute un des meilleurs chauffages écologiques, même si elle utilise le gaz ou le fioul comme combustible. Le tarif d’un chauffage écologique de type chaudière à condensation gaz est de 2 000 dt à 6 000 dt HT, pose non comprise. Le prix d’une chaudière à condensation fioul varie de 2 500 dt à 8 500 dt HT, sans la pose.

Dans un budget équivalent, la chaudière basse température permet d’obtenir des aides financières importantes. Le montant à débourser pour une chaudière basse température est compris entre 4 000 dt et 6 000 dt HT en moyenne.

Le coût d’un chauffage écologique peut être plus élevé si l’appareil installé est une chaudière à cogénération ou une chaudière thermodynamique au gaz. Le prix d’une chaudière à micro-cogénération se situe entre 10 000 dt et 20 000 dt HT pose non comprise. Le coût d’une chaudière thermodynamique est de 17 000 dt à 20 000 dt HT posée.

Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

VOS PROJETS  AU MEILLEUR PRIX

On a tous, à un moment donné, besoin d’une personne pour nous aider dans une tâche, pour la compréhension des choses, pour un besoin de déplacement, pour préparer un soirée, … Nous faisons régulièrement appel à des services extérieurs, et parce que nous voulons le meilleur, SM Devis est basé sur un système qui permet de trouver le professionnel le plus motivé pour répondre à votre besoin.

Comparez les entreprises et obtenez le meilleur tarif ! Trouvez en 3 clics un professionnelle  près de chez vous !

La complexité et la difficulté de vos projet nécessitent de faire appel à des professionnels. Pour vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée, il est recommandé de réaliser un devis  en ligne avec SM Devis.tn, obtenez jusqu’à 3 devis gratuits afin de comparer.

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos projets .

Que vous recherchiez, un plombier ou autre artisan, un transporteur pour une machine outil, un voyage clé en main, un expert-comptable pour changer de prestataire, une agence immobilière pour trouver une location étudiante, un notaire pour réaliser un contrat de mariage, une salle pour un séminaire ou encore un sosie d’artiste pour un enterrement de vie de jeune fille, etc etc…
SM Devis  vous permet de recevoir rapidement plusieurs présentations de Pros !!

Pourquoi choisir SM Devis.tn ?

SM Devis est un prestataire en ligne qui aide les particuliers à trouver des devis gratuits pour tous travaux du bâtimentles services aux personnes et services aux entreprisesl’assurance et la finance dans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d’utilisation mais complète et ce au prix le plus attractif possible.

Nous nous efforçons également à aider les professionnels et les entreprises à trouver des chantiers pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Après validation de votre demande, vous recevrez un mail de confirmation de notre part avec trois devis de la part de professionnels qualifiés, les plus proches de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Les principe SM Devis

  1. GRATUIT ET FACILE

Avec SM Devis, la mise en relation avec les professionnels de votre région est simple et gratuite.

  • RAPIDE

Votre demande est traitée sous 48h, et vous recevez par e-mail les coordonnées de 3 entreprises spécialement sélectionnées par notre équipe.

  • LIBERTÉ ET QUALITÉ

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ces entreprises proposées

Notre Métier pour résumer :

Simplifier le contact et la mise en relation, connecter ceux qui ont un Besoin avec ceux qui peuvent y répondre.

Vous avez besoin d’aide ?

Appelez-nous au + 216 96.515.994
Du lundi au samedi de 9h à 19h

Votre projet au meilleur prix

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos travaux et projets.

Des entreprises à proximité

Votre demande de devis est transmise à des entreprises près de chez vous

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées sur Internet.

Trouvez un professionnel près de chez vous !

Plus de 25 000 professionnels

Remplissez  ci-dessous ce formulaire en 2 min pour recevoir plusieurs devis et comparez les meilleures offres

Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Devis travaux et batiments

    Vos projets de travaux

  • Coordonnées personnelles

  • Disponibilité

  • Finalisation

 

Vérification

Estimation sous 24/48h !
Open chat