Entreprise d’installation de climatisation en Tunisie

 

Entreprise d’installation de climatisation en Tunisie

La canicule de 2003 a fait prendre conscience que le climat change et que les saisons chaudes sont de plus en plus difficiles à vivre. Si la climatisation en France n’est pas encore rentrée dans les moeurs, elle commence cependant à faire son chemin. Face à ce nouvel intérêt, les entreprises spécialisées sont très disponibles pour expliquer et guider les particuliers dans leurs démarches et savent proposer les solutions adaptées.

Le prix d’une climatisation Tunisie avec SM Devis s’articule autour de trois critères principaux : le nombre d’unités, à savoir monobloc, monosplit ou multisplit, la puissance qui dépend de la surface de la pièce à climatiser, et la fonction réversible pour servir de chauffage d’appoint l’hiver

Climatisation performante : toutes les astuces et solutions à connaître

Installer une climatisation permet d’améliorer le confort thermique dans une habitation en été et en hiver, dans le cas d’une climatisation réversible. Découvrez nos solutions climatisation, pour un équipement au top. Suivez le guide pour une climatisation performante !

Climatisation performante : toutes les astuces et solutions à connaître

Avec la multiplication des épisodes caniculaires, investir dans une climatisation est quasi indispensable. Mais plusieurs modèles sont disponibles sur le marché : clim réversible, clim monobloc, clim multisplits…Comment choisir ? Découvrez nos astuces pour acheter une climatisation performante et pour conserver ses performances grâce à des solutions pour entretenir une climatisation.

Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons répondu à ces questions essentielles :

  • Climatisation quel entretien ?
  • Entretien climatisation quoi faire ?
  • Comment bien dimensionner sa clim ?
  • Quel système de climatisation choisir ?
  • Climatisation réversible ou radiateur électrique ?

Chaque solution climatisation est chiffrée. Voici le récapitulatif des différents prix TTC :

Solution
Budget
Prix d’appel d’un climatiseur monobloc1200 DT
Prix d’appel d’un climatiseur multisplit2500 DT.
Prix d’appel pour une pompe à chaleur3500 DT.
Prix d’un monobloc d’une puissance de 2,5 Kw800 à 1050 DT.
Prix d’un monobloc de 3 Kwentre 400 et 1200 DT.
Prix d’un monobloc de 3,5 Kw850 à 1300 DT.
Prix d’une climatisation réversible1700 à 4000 DT.
Prix d’un contrat d’entretien annuelentre 70 et 200 DT
Frais de pose d’un climatiseur monosplit850 DT.
Frais de pose d’un climatiseur bi-splits1400 DT.
Frais de pose d’un climatiseur tri-splits2450 DT

Vous souhaitez installer une climatisation en Tunisie ?

Demandez un devis GRATUIT de professionnels qualifiés

Choisir une clim adaptée à ses besoins et son logement

Climatiseur réversible monobloc Optiméo Geant

Plusieurs solutions de climatisation sont disponibles sur le marché : climatisation monobloc, climatisation monosplit, climatisation multisplits ou encore pompe à chaleur air-air (PAC air-air).

  • Le climatiseur monobloc est un climatiseur idéal pour les petits volumes de moins de 30 m². S’il est monté sur roulettes, vous pouvez le déplacer, selon vos besoins. Une ouverture est nécessaire, pour évacuer l’air.
  • Le climatiseur monosplit convient pour refroidir l’air ambiant dans une seule pièce mais il est plus performant que le monobloc.
  • Le climatiseur multisplits, quant à lui, offre la possibilité de climatiser toute une habitation. Mais, les travaux pour l’installer dans un logement ancien sont importants.
  • Enfin, la pompe à chaleur Air-Air a un bon rendement/prix. Elle permet d’avoir une température homogène dans toute la maison, tout en consommant moins d’énergie qu’un multisplits.

Conseil pour choisir le bon climatiseur : lors de l’établissement de son devis, un professionnel pourra prendre en compte vos besoins et chiffrer le coût d’installation des différents systèmes.

  • En dehors des frais de pose, le prix d’appel d’un climatiseur monobloc est de 1200 dt TTC. Pour un multisplits, les tarifs démarrent à 2500 dt et à 2500 dt pour une pompe à chaleur.
Une clim adaptée à ses besoins et à son logement Point fort : Des climatiseurs pour chauffer des petites surfaces, une grande pièce ou toute une habitation.Point faible : Nécessité de prendre en compte les travaux d’installation.Budget :Comptez au minimum 1200 dt TTC pour l’achat d’un monobloc et 3500 dh pour une pompe à chaleur air-air.

 Vous souhaitez installer une climatisation ?Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

#2. Bien dimensionner la clim

Climatiseur monosplit ©Atlantic

Climatiseur monosplit ©Ecosolar

Il est important de bien dimensionner sa clim. Une climatisation pas assez puissante ne va pas jouer son rôle. Mais, une climatisation trop puissante va vous coûter plus cher à l’usage, inutilement.

La puissance de climatisation dépend beaucoup du niveau d’isolation thermique du logement, de votre région, de l’exposition de la pièce. Il faut compter entre 50 et 100 watts de puissance par m². Faire appel à un pro pour l’achat et l’installation permet de déterminer la puissance exacte nécessaire, en effectuant un bilan thermique.

Niveau tarif, le prix d’un climatiseur monobloc de 2,5 Kw revient en moyenne entre 800 et 1050 dt TTC. Un monobloc de 3 Kw coûte entre 400 et 1200 dt. Enfin, pour le même appareil d’une puissance de 3,5 Kw, vous allez débourser entre 850 et 1300 dt.

Astuce pour faire des économies sur le long terme : en plus de la puissance énergétique, regardez l’étiquette énergétique du produit. Les climatiseurs les moins énergivores sont classées entre A et A+++.

Une clim bien dimensionnéePoint fort : une climatisation répondant à vos besoins au juste prix.Point faible : la puissance nécessaire dépend beaucoup de la qualité d’isolation du logement.Budget :de moins de 800 dh pour un monobloc de 2,5 Kw à plus de 1300 dt pour un appareil de 3,5 Kw.

 Vous souhaitez installer une climatisation ?Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

#3. Ne pas négliger l’entretien

Entretien de climatisation ©CMP

Entretien de climatisation ©Travaux.com

Pour avoir une climatisation performante, il est indispensable de connaitre les solutions pour entretenir une climatisation.

Les filtres à air se nettoient avant la remise en marche de l’appareil puis toutes les deux semaines. Ils se dépoussièrent avec un aspirateur puis se lavent avec une eau savonneuse. Pensez à bien les laisser sécher avant de les remettre en place.

La poussière doit être également retirée à l’intérieur et à l’extérieur du climatiseur. Débarrassez aussi rapidement toutes les petites branches et feuilles, qui viendraient obstruer l’appareil.

Si lors des opérations de nettoyage, vous constater que les câbles commencent à s’abîmer, l’idéal est de prévenir immédiatement un professionnel.

Enfin, vous êtes tenu légalement de faire vérifier tous les 5 ans, un climatiseur fonctionnant avec un fluide frigorigène R22 & R410A

Bon à savoir : NON, vous ne risquez pas d’avoir un cancer si vous utilisez un climatiseur fonctionnant au R22

LA PROBLEMATIQUE

En premier lieu, voici le rappel réglementaire concernant le fluide frigorigène R22. Dès 2015, il n’y aura plus de possibilité de fourniture de fluide R22. Des solutions de substitutions seront à mettre en œuvre sur tout le parc des installations existantes de pompe à chaleur, chauffage et climatisation.

2004 : arrêt de la production d’appareils utilisant du fluide R22
2010 : arrêt de la production de fluide R22 vierge pour la maintenance
2015 : arrêt de fourniture du fluide R22 quelle que soit sa nature.

Le règlement CE 2037 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et voté le 29 juin 2000 par le parlement Européen détaille les différentes phases d’interdiction du fluide frigorigène R22. Pourquoi interdire ce fluide ? Cela est dû à la présence de chlore dans sa composition qui a pour effet à fortes concentrations de détruire l’ozone.

Dès 2004, il n’était plus possible de vendre dans l’ensemble des pays de la zone euro de l’époque, un produit pré-chargé au R22. En 2010, la production de fluide vierge a été interdite et seul le fluide de recyclage  peut maintenant être utilisé.  Finalement, c’est à partir du 1er janvier 2015 que le R22 sera complètement interdit quel que soit sa nature rendant sa distribution et donc son utilisation impossible.

Pourtant, bon nombre de systèmes fonctionnent encore avec du fluide R22. A défaut de pouvoir maintenir ces systèmes, il va falloir les faire évoluer ou les remplacer par du R410A (Meilleurs rendement + plus ecologique )

Vous avez 2 solutions !

  • Soit vous cherchez un prix ! et dans ce cas la, vaux mieux achetez un climatiseur bas de gamme avec des prix inférieur à 700 Dt fonctionnant au R22 , d’ailleurs si vous voyer des offres promotionnelles sur les climatiseurs à GÉANT,CARREFOUR,MAGASIN GÉNÉRAL en général on ne mentionne pas le fluide utiliser et dans ce cas la c ‘est du R22 ! mais attention en achetant des climatiseurs en Tunisie au R22 vous risquez de ne plus avoir de gaz réfrigérant au R22 dans les 2 ans à venir ! dût à la réglementation Européen et à la réglementation F-Gaz
  • Soit vous souhaitez un climatiseur avec bon rapport qualité ! et dans ce cas la , vaux mieux achetez un climatiseur réversible (Froid/Chaud) avec un gaz au R410A ( Bon rendement, plus performant, plus écologique) avec un prix au alentour pour un 9 000 BTU pour un 20 m2 à 1050 Dinars

La solution pour entretenir une climatisation efficacement et au moindre coût est la souscription d’un contrat annuel de maintenance. Un artisan frigoriste va inspecter l’appareil et le nettoyer complètement. Les pannes seront ainsi moins fréquentes.

Qu’est-ce qu’un climatiseur inverter ?

Le climatiseur « inverter » dispose d’une technologie de pointe qui permet un confort d’usage optimal.

  • L’inverter peut être comparé à une climatisation réversible à vitesse variable : l’appareil fonctionne ici en continu, tandis que sa vitesse et sa puissance sont ajustées en fonction des besoins de l’usager et de la température extérieure réelle.

Le système assure ainsi une meilleure régulation de la température.

  • Le climatiseur inverter permet d’atteindre plus rapidement la température souhaitée (et programmée).

La dépense énergétique est donc limitée, la part la plus importante de la consommation d’un climatiseur ayant lieu au cours de son lancement (démarrage unique dans le cas de l’inverter).

Fonctionnement du climatiseur inverter en comparaison du split classique

La technologie du climatiseur inverter représente une alternative particulièrement efficace au climatiseur split classique.

  • Le split doit obligatoirement fonctionner à plein régime afin d’atteindre la température programmée. Une fois celle-ci obtenue le système s’arrête, “mit en veille” jusqu’au prochain cycle de refroidissement.

Le climatiseur split va ainsi alterner cycle de marche et temps d’arrêt (ce qui induit une sensation de courant d’air et une certaine surconsommation énergétique).

  • À l’inverse, le compresseur du climatiseur inverter est dit VEV (à vitesse variable). Une caractéristique qui lui permet donc de compenser les changements de température et de réguler sa vitesse en fonction.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Climatisation

Quels sont les avantages et inconvénients du climatiseur inverter ?

Le climatiseur inverter dispose donc de nombreux avantages :

  • la température reste constante et s’adapte aux besoins
  • la sensation de courant d’air froid est supprimée
  • le fonctionnement de l’inverter permet des économies énergétiques substantielles (jusqu’à 30% en comparaison d’un climatiseur réversible classique)
  • l’appareil est plus solide et dispose d’une plus longue durée de vie.

Le principal inconvénient du climatiseur inverter reste son prix, généralement supérieur de 10 à 20 % au prix d’achat d’un appareil ne bénéficiant pas de cette technologie.

Un écart de prix cependant rapidement compensé par les économies d’énergie permises par l’inverter.

Le coût d’un contrat d’entretien de clim est compris entre 70 et 200 Dt TTC, selon l’étendue de la prestation et le type d’appareil.

Conseil : si les filtres ont l’air abîmés, n’hésitez pas à les changer. Le bon fonctionnement du climatiseur en dépend. Et pour éviter les mauvaises odeurs, remplacez le filtre à charbon une ou deux fois par an, selon la fréquence d’utilisation de l’appareil.

L’entretien régulier de la climatisation par un pro Point fort : augmenter la durée de vie de l’appareil et avoir un air sain.Point faible : une opération demandant de la minutie et l’obligation d’un contrôle quinquennal pour les climatiseurs avec un fluide frigorigène.Budget :entre 70 et 200 € TTC, pour souscrire un contrat de maintenance, la meilleure solution pour entretenir une climatisation

 Vous souhaitez installer une climatisation ?Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

#4. Privilégier certaines options de clim

Climatisation ©DAIKIN

Climatisation ©DAIKIN

Les fabricants de climatiseurs proposent de nombreuses options. Voici quelques conseils d’installation de climatisation pour choisir les options adaptées à ses besoins.

Première option intéressante : le mode silencieux ou mode nuit. Cette fonction est quasi indispensable, si vous utilisez le climatiseur, dans une chambre à coucher. En effet, certains appareils peuvent être très bruyants.

Le mode purificateur d’air, quant à lui, est utile pour les personnes souffrant d’allergie et d’asthme.

D’autres options permettent de réaliser des économies d’énergie, tout en gagnant en confort. C’est ainsi le cas de la programmation électronique, de la minuterie, du thermostat.

Enfin, pour avoir un appareil réglant lesproblèmes de chaud/froid, vous devrez investir dans un climatiseur réversible.

Tous les types de climatiseurs peuvent voir leur cycle frigorifique inversé, pour produire de la chaleur, lorsque les températures baissent. Mais, au moment de passer d’un radiateur électrique à une clim réversible quelles économies d’énergie  espérer ? Les économies à l’usage sont très importantes. En effet, une climatisation réversible consomme jusqu’à 10 fois moins d’électricité que des radiateurs électriques.

  • A savoir: le coût d’une climatisation réversible  est compris entre 1700 et 4000 dt TTC, pose non comprise.
Privilégier certaines options de climatisation Point fort : de nombreuses options dont la climatisation réversible plus économe que des radiateurs électriques.Point faible : un surcoût à l’achat pouvant être important.Budget :1700 à 4000 dt pour une climatisation réversible.

 Vous souhaitez installer une climatisation ?Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

#5. Confier la pose à un pro

Pose d'un climatiseur ©CMP

Pose d’un climatiseur ©CMP

Les climatiseurs monoblocs sur roulettes sont des appareils ne nécessitant pas de travaux de pose. Pour les autres types de climatiseurs, il est préférable de confier l’installation à un professionnel.

Une pose professionnelle est, en effet, la solution pour une climatisation fonctionnant de manière optimale. De plus, elle vous permet de conserver la garantie du fabricant.

Enfin, l’intervention d’un artisan ou d’une entreprise de BTP pour installer un climatiseur, dans une résidence construite depuis plus de deux ans, est soumise à un taux de TVA de 19. Cette TVA favorable s’applique également sur l’ensemble des matériaux, y compris l’appareil de climatisation, s’ils sont facturés par le poseur.

Lors de l’établissement de sa proposition de prix, l’artisan va tenir compte du type d’appareil et des contraintes techniques, comme la fixation d’une unité extérieure en façade nécessitant de travailler en hauteur.

Toutefois, pour vous faire une idée du budget nécessaire, voici quelques prix moyens constatés :

  • Comptez environ 1080 dt TTC pour la pose d’un climatiseur monosplit,
  • 1950 dt pour la pose d’un climatiseur bi-splits,
  • 2650 dt pour la pose d’un climatiseur tri-splits.

Pour s’arracher des parts de marché, chaque distributeur applique sa stratégie appropriée :

  • Il y a ceux qui montent en Tunisie des produits importés de Chine, de marques connues (Samsung, LG, Haier,Condor, Westpoint, Ecosolar,TCL …) et les vendent à prix haute gamme avec des performance  assez correct sauf pour les marques LG et Samsung  très bon rapport qualité prix !
  • Il y a ceux qui montent des climatiseurs importés OEM de Chine, sous des marques régionales inconnues à l’échelle internationale, mais les vendent à des prix défiant toute concurrence(CondorMaxwell, Airwell, Beko,Coala Ecosolar .) d’où domination par les prix avec de bonnes conditions de vente aux revendeurs (remise et échéance de paiement). pour ce type de marque le client cherche avant tour un PRIX et pas la QUALITÉ ! fonctionne bien mais la performance n’est pas bonne ,( Trop Bruyant , fuite de gaz constamment etc… )
  • Il y en a qui importent des marques prestigieuses (Carrier, Daikin, York, Daikin, Hitachi , Unionaire, Trane,Ecosolar, …) sous forme de produits finis en petites quantités, sachant qu’ils sont bien positionnés sur le marché de clim Qualité Haute gamme ,très bon rapport qualité de prix se sont des spécialiste de la climatisations , avec une très bonne performance énergétique à conseiller fortement !
  • Enfin, il y a des importateurs de produits finis chinois (Gree, Galanz,Falcon,Hair,   ..) au coup par coup.Ce sont des spéculateurs qui vendent à  des prix   bas  mais leur qualité n’est pas bonne !  ( Trop bruyant, faible performance  COP etc…à   déconseillé
Confiez la pose à un proPoint fort : un fonctionnement optimal de l’appareil.Point faible : un budget supplémentaire à prévoir lors de l’achat du climatiseur.Budget :en moyenne 850 € pour un monosplit et 1450 € pour un tri-splits.

 Vous souhaitez installer une climatisation ?Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Demander un devis gratuitement 

VOS TRAVAUX AU MEILLEUR PRIX

La complexité et la difficulté de ces travaux nécessitent de faire appel à des professionnels. Pour vous mettre en relation avec une entreprise spécialisée, il est recommandé de réaliser un devis  en ligne avec SM Devis.fr, obtenez jusqu’à 5 devis gratuits afin de comparer.

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos travaux.

Pourquoi choisir SM Devis.fr ?

SM Devis est un prestataire en ligne qui aide les particuliers à trouver des devis gratuits pour tous travaux du bâtimentles services aux personnes et services aux entreprisesl’assurance et la financedans les meilleures conditions possible grâce à une plateforme simple d’utilisation mais complète et ce au prix le plus attractif possible.

Nous nous efforçons également à aider les professionnels et les entreprises à trouver des chantiers pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Après validation de votre demande, vous recevrez un mail de confirmation de notre part avec trois devis de la part de professionnels qualifiés, les plus proches de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Les principe SM Devis

  1. GRATUIT ET FACILE

Avec SM Devis, la mise en relation avec les professionnels de votre région est simple et gratuite.

  1. RAPIDE

Votre demande est traitée sous 48h, et vous recevez par e-mail les coordonnées de 3 entreprises spécialement sélectionnées par notre équipe.

  1. LIBERTÉ ET QUALITÉ

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ces entreprises proposées

Vous avez besoin d’aide ?

Appelez-nous au +33 1.84 80 31 19  ou + 216 96.515.994
Du lundi au samedi de 9h à 19h

Votre projet au meilleur prix

Réalisez des économies grâce à la mise en concurrence des professionnels pour vos travaux et projets.

Des entreprises à proximité

Votre demande de devis est transmise à des entreprises près de chez vous

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées sur Internet.

Trouvez un professionnel près de chez vous !

Plus de 25 000 professionnels

Remplissez  ci-dessous ce formulaire en 2 min pour recevoir plusieurs devis et comparez les meilleures offres

Devis travaux et batiments

    Vos projets de travaux

  • Coordonnées personnelles

  • Disponibilité

  • Finalisation

 

Vérification

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *